Charpente à Orange près de Cavaillon et Avignon, dans le Vaucluse (84) par Orange Couverture

Orange Couverture est basée, depuis plus de 10 ans, à Orange à proximité de Cavaillon et Avignon, dans le Vaucluse (84).

Nos professionnels sont spécialisés dans le secteur de la charpente.

Les prédateurs du bois

Le bois possède plusieurs prédateurs qui sont des insectes ou des champignons.

Ces principaux indésirables sont :

Les insectes à larves xylophages parmi lesquels on compte :

  • Les hylotrupes (ou capricornes)
  • Les anobium (ou vrillettes)
  • Les Lytus

Les insectes xylophages (termites)

Les chamignons lignivores (mérule)

Pour vous débarrasser de ces indésirables, nous effectuons un traitement complet de vos charpentes.

Réalisation du traitement

Notre Entreprise, grâce à son expérience et au matériel adapté dont elle dispose, est particulièrement apte à réaliser ce travail dans les meilleures conditions.

Traitement curatif, préventif anti-capricornes de charpente et solivage en bois résineux.

 

Sondage

Sondage de place en place de toutes les pièces de bois au moyen d’un instrument approprié pour déceler les foyers d’infestation.

Décapage ou bûchage

Décapage ou bûchage des parties contaminées. Cette opération a pour but d’éliminer le bois vermoulu en surface et de mettre à nu le bois encore sain, et ainsi de déterminer les éléments à consolider ou à remplacer. L’absence de bûchage gênerait la pénétration des produits appliqués qui seraient ainsi partiellement absorbés par les parties vermoulues, d’où un traitement inutile, voire même inefficace.

Remplacement ou renforcement, selon devis des pièces de bois dont la résistance mécanique serait partiellement affaiblie du fait de l’attaque.

Les chevrons

Les chevrons : L’injection est faite sur tous les chevrons 50/60 à partir de 120 mm de demi-périmètre.

Le produit de préservation

Le produit de préservation est injecté à partir de trous de forages dans lesquels sont enfoncés des injecteurs spéciaux en plastique pour injection à haute pression.

Une injection soutenue

Une injection soutenue est effectuée sur chaque injecteur jusqu’à suintement apparent de produit sur les surfaces externes. Il en résulte une imprégnation abondante de l’ensemble des fibres au cour du bois, le produit  » filant  » de chaque côté à partir de chaque injecteur, ceux-ci restant en place après injection.

Le nombre de forages

Le nombre de forages à prévoir est fonction de l’ampleur de l’attaque. Un minimum de 3 injections par mètre linéaire est nécessaire, sur les grosses pièces et sur les chevrons nécessitant une injection, voir ci-dessus.

Les forages

Les forages doivent être effectués, dans la mesure du possible, en quinconce et dans l’axe neutre ou dans la partie comprimée de l’élément de charpente. Leur diamètre est de 9,5 mm et leur profondeur atteint au minimum la moitié de l’épaisseur de la pièce de bois.

Pulvérisation générale

Pulvérisation générale et abondante sur les surfaces de toutes les pièces de bois constituant la charpente. Cette opération permet à la fois de détruire les larves se trouvant à proximité des surfaces et de protéger ultérieurement le bois contre une ponte de surface.

Les doses de produit à pulvériser doivent être au minimum de 250 g à 300 g m2 développé, et de 500 g au m2 pour les lattes.

L’équipe de l’entreprise Orange Couverture située à Orange dans le Vaucluse (84) vous propose un devis gratuit et personnalisé par rapport à vos attentes, pour une satisfaction complète de votre part.

Nous proposons tous nos services à Bollène, CavaillonBagnols-sur-CèzeCarpentrasOrangeAvignon, etc.

Nous contacter

12 + 12 =